TRISTE ÉCHEC DE L'INTÉGRATION DES TURCS DE FRANCE

Selon une enquête réalisée en 2008-2009, la France connaît une ghettoïsation et une faible scolarisation des fils d'immigrés venus de Turquie.

Ratage à l'examen du Bac ? Taux d'absentéisme majeur dans les écoles primaires, les collèges, et les lycées ? Bienvenue dans la triste réalité de la communauté turque de France.

Sans compter le phénomène de ghettoïsation survenant au sein de cette communauté dès la majorité. En effet, plus de la moitié des turcs de France souhaitent se marier entre eux, d'où la popularité du site www.justurk.com, un espace de rencontres web purement ethnique.


Si l'on considère la deuxième génération, les 18-35 ans qui ont suivi toute leur scolarité en France, on constate que les filles sont tout autant bachelières que les jeunes femmes de la population générale, et parfois même plus nombreuses selon leur pays d'origine

TRISTE RECORD POUR LES TURCS DE FRANCE

« Alors que 65 % des filles de la population majoritaire obtiennent un bac, près de 80 % des filles issues de l'immigration chinoise, 70 % des jeunes filles ayant des parents cambodgiens, laotiens ou du vietnamiens décrochent un bac ; comme 69 % des filles de parents originaires de Guinée », se réjouit M. Beauchemin. Toutefois, la part des bachelières est bien plus faible parmi celles dont les parents sont venus de Turquie (38 %)

LES TURCS : POPULATION IMMIGREE LA MOINS EDUQUEE DE FRANCE

De manière générale, les résultats sont nettement moins bons pour les garçons. Si 59 % des garçons de la population majoritaire sont bacheliers, seuls 48 % des enfants d'immigrés réussissent ce diplôme - 26 % seulement pour les parents originaires de Turquie (taux plus faible que les parents originaires d'Afrique subsaharienne et du Maghreb)

(source www.lemonde.fr)

NON CONTENT D'ETRE LA COMMUNAUTE LA MOINS DIPLOMEE DE FRANCE, LES TURCS S'ENGOUFFRENT DE PLUS EN PLUS DANS LA GHETTOISATION

  • Pour Fikret, habitant d'une barre HLM (peuplée majoritairement de familles turques) à Bondy (situé dans le département de Seine-Saint-Denis), la question ne se pose pas « Moi dès que j'ai un taff je me marierai avec une turque si Rabbi il veut. Mais pas une turque du bled. Y a trop de décalages entre les «kiz turques d'ici et celles du pays. Non, je veux une fille bien, de bonne famille inchallah t'as vu. Et je compte pas sur mes parents pour la trouver. Je compte sur JusTurk.com. Et j'ai trop de potes qui se sont mariés dessus et ont fondé une famille grâce à ce site. »

La France doit-elle permettre à ces sites ethniques comme JusTurk.com de prospérer librement sur son territoire ?

Un véritable dilemme se pose, entre des jeunes turcs issus de l'immigration rencontrant des difficultés à franchir le cap de l'intégration au mode de vie français, et un site internet comme JusTurk.com qui les pousse à se fréquenter et à se marier entre eux.

  • Actu'Turquie a déjà testé pour vous ce site internet, leader dans la rencontre franco-turque. Veuillez vous référer à notre article dédié à JusTurk.com qui connaît un engouement considérable. Cliquez-ici pour l'article.

En contradiction avec les contraintes d'intégration à la communauté turque en France, on remarque que la jeunesse turque est fortement connectée au monde du web. D'où l'explosion des réseaux sociaux et l'attraction vers le web en général. JusTurk.com, que nous avons testé et validé comme un site sérieux de rencontre turque, confirme cette tendance.

Dans le cadre de nos investigations, nous nous sommes inscrits à un de ces sites afin d' « interviewer » quelques femmes et déceler pourquoi elles ont choisi le web comme un moyen pour rencontrer d'autres hommes d origines turque.

Nous avons choisi justurk.com parce qu'il fait partie de ces sites leaders sur la niche des rencontres turques et où le taux d'inscription des femmes est très élevé. Aussi, il s'agit du site le plus ancien, créé en 2007 et affiche plus de 50.000 inscrits.

Quelques clics après notre inscription, nous avons été mis en relation avec « Aslihan ». Nous nous sommes permis de lui poser nos questions. Elle nous a indiqué que les rencontres au sein de la communauté turque de France est très difficile : tout le monde se connaît, très dur de rester discret, le bouche à oreille négatif circule très vite... Et, il y a toujours la crainte que les parents l'apprennent.

Nous avons également échangé avec d'autres femmes et le constat est régulièrement le même.

En définitive, nous pouvons dire que les statistiques confirment aussi que ces sites web sont déjà plein de femmes qui cherchent à d'abord rencontrer pour aboutir à une relation sérieuse.

Avec notre expérience, si nous devons conseiller un site aux personnes qui cherchent à des personnes turques ou amoureuses de la Turquie, nous vous recommandons justurk.com parce qu'il est très simple à utiliser et surtout, il bénéficie d'une renommée dans la communauté.

Afin de poursuivre notre analyse, nous sommes allés à la rencontre de Fikret, qui dirige depuis dix ans une agence évènementielle. Pour lui, le développement galopant des sites de rencontres pour les turcs de France freine la fréquentation des salles de soirée.

Son constat est simple : La participation à une soirée franco-turque en région parisienne avoisine en comptant le prix de l'entrée, les frais de déplacement et la consommation sur place les 50€. Y a un site que j'ai repéré du nom de justurk.com, il existe depuis très longtemps ! L'abonnement mensuel coûte 39€, à ce prix-là un utilisateur peut faire des rencontres non-stop pendant un mois ! On ne va pas se voiler la face, c'est pour rencontrer des femmes qu'un type va généralement à une soirée. Le but n'est pas de faire la fête, le but c'est trouver quelqu'un avec qui se poser. Les sites de rencontres pour les franco-turcs offrent ce service sans que vous ayez à vous déplacer. »

Beaucoup d'organisation dans l'évènementiel pour les turcs de France ont fermé leur porte ces dernières années face à la montée en puissance des sites de rencontres comme justurk.com qui raflent les célibataires.

Cependant, il existe toujours un autre espace de rencontre loin du web et de l'évènementiel : les mariages....Mais généralement les hommes n'en sont pas très friands !

C'est pourquoi les sites comme justurk.com restent une belle alternative.

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer