LA TURQUIE FRAPPÉE PAR DEUX ATTENTATS MEURTRIERS

Deux attentats ont simultanément frappé la Turquie, dimanche. Le premier a visé un poste de police à Gaziantep, dans le sud du pays, tuant deux agents. Le second a frappé Nusaybin, dans le Sud-Est, où trois soldats ont péri.

02/05/2016

Deux policiers ont été tués et 22 autres personnes ont été blessées, dimanche 1er mai, par l'explosion d'une voiture piégée devant un commissariat de Gaziantep, dans le sud de la Turquie. Parmi les blessés figurent 19 policiers. 

La déflagration a été entendue à plusieurs kilomètres de distance, a rapporté CNN Turk, qui montre les images de l'épave du véhicule à proximité du poste de police, et les ambulances et camions de pompiers envoyés sur les lieux.

Selon certaines sources, deux véhicules auraient participé à l'attentat. Tandis que le kamikaze était à l'intérieur de la voiture qui a explosé, trois hommes à bord d'un second véhicule ont ouvert le feu sur les policiers qui gardaient le commissariat. L'attentat n'a pas été revendiqué dans l'immédiat.

"L'attaque s'est déroulée un dimanche 1er-Mai à 9 h 30, donc l'objectif n'était probablement pas de causer de nombreuses victimes", a expliqué Fatma Kizilboga, la correspondante de France 24 à Istanbul. "On peut imaginer qu'il s'agissait davantage d'un avertissement destiné aux autorités turques", a-t-elle conclu.

Un deuxième attentat à une centaine de kilomètres de Gaziantep

Des tirs de roquettes ont par ailleurs fait quatre blessés dimanche à Kilis, une autre région proche de la frontière avec la Syrie. Les tirs provenaient d'une zone également tenue par le groupe radical sunnite depuis le pays voisin. D'après l'agence de presse Anatolie, l'artillerie turque a bombardé des positions de l'EI en représailles, faisant neuf tués dans les rangs des jihadistes.

À des centaines de kilomètres plus à l'Est, trois soldats turcs ont été tués et 14 autres blessés, le même jour, dans une attaque à la roquette menée par des combattants kurdes. L'attaque a eu lieu pendant une opération militaire à Nusaybin, à la frontière turco-syrienne, a déclaré l'armée dans un communiqué.

Par ailleurs, une troisième attaque survenue dimanche soir dans une station de gendarmerie à Dicle a fait une dizaine de blessés parmi les militaires, d'après des sources sécuritaires.

Le sud-est de la Turquie est le théâtre d'une insurrection armée menée par les séparatistes kurdes du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan), qui ont repris les armes en juillet 2015, après la rupture du cessez-le-feu avec l'armée turque.

Avec Actu' Turquie

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer