L’ALLEMAGNE FÂCHE LA TURQUIE SUR LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN

En adoptant une résolution reconnaissant le génocide arménien, le Parlement allemand a provoqué la colère de la Turquie.

Une épine de plus dans les relations entre l'Allemagne et la Turquie. Ce jeudi, le Bundestag a adopté une résolution reconnaissant le génocide arménien à la fin de l'Empire ottoman, terme rejeté en bloc par la Turquie. Une seule voix et une abstention ont été comptées durant le vote du texte, intitulé «Souvenir et commémoration du génocide des Arméniens et d'autres minorités chrétiennes il y a 101 ans», voté à la mi-journée. Dans le Bundestag, parmi le public, nombreux étaient ceux qui brandissaient une affiche «Danke», «merci».

  • Le porte-parole du gouvernement turc Numan Kurtulmus n'a pas hésité à critiquer le vote des députés allemands, écrivant sur Twitter: «La reconnaissance par l'Allemagne de certaines allégations infondées et déformées constitue une erreur historique». «Pour la Turquie, cette résolution est nulle et non avenue», a-t-il poursuivi. L'ambassadeur turc en Allemagne a été rappelé, et le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré que le vote allait «sérieusement affecter les liens turco-allemands». En avril 2015, même le pape François avait été critiqué pour avoir parlé du génocide arménien.

  • Le nouveau Premier ministre turc, Binali Yildirim, avait estimé jeudi matin que ce vote était «un véritable test de l'amitié» entre les deux pays, test dont le gouvernement allemand a conscience. Le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a déjà exprimé des réserves, son porte-parole déclarant «espérer» que le vote ne causera pas de «perturbation durable des relations avec la Turquie».

Placé dans la balance: l'accord sur les migrants

Depuis quelques mois, les relations entre les deux pays sont en effet refroidies. Recep Tayyip Erdogan met régulièrement dans la balance l'accord sur les migrants conclu en mars avec l'Union européenne pour peser dans les débats. L'autorisation, par la chancelière Angela Merkel, de poursuites à l'encontre de l'humoriste Jan Böhmermann pour avoir lu à la télévision allemande un poème injurieux envers le chef de l'Etat turc, a profondément choqué.

«L'Europe est dans une mauvaise position face à la Turquie, dépend d'elle dans le cadre de la crise des réfugiés. Cela nous brise le cœur car pour nous, l'Europe est synonyme de liberté d'expression. Or, tout tourne autour de l'argent et des réfugiés», nous avait assuré en mai dernier Dilek Dündar, dont l'époux journaliste Can a été condamné pour injures à Erdogan mais aussi pour divulgation de secrets d'Etat pour avoir révélé l'envoi d'armes en Syrie par l'armée turque.

Seul le ministre arménien des Affaires étrangères s'est félicité de cette décision: «C'est un apport appréciable de l'Allemagne à la reconnaissance et à la condamnation internationale du génocide arménien, mais aussi à la lutte universelle pour la prévention des génocides et des crimes contre l'humanité», peut-on lire dans un communiqué. 

Source Paris Match

© 2016 Worlds Collide. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer